Le Wayfarer est un dessin de l'architecte naval de génie qu'est IAN PROCTOR. A l'origine d'une entreprise de fabrication de gréements et d'espars pour voiliers légers et dériveurs, il est bien connu également pour trois bateaux parfaits pour la Rando. Le GULL, le WANDERER et le WAYFARER. Son premier dessin en 1956 est le GULL. En quelque sorte un concurrent du Vaurien outre manche. Plus petit, plus léger et plus large que ce dernier, il est plus stable et plus adapté à l'apprentissage de la voile pour des débutants et des enfants. En 1958, naît le WAYFARER, extrapolation du Gull dont il reprend tous les codes stylistiques. Il est l'équivalent de la Caravelle en UK. Plus fin, plus pratique et plus stable que cette dernière il gagne à être plus connu en France et en Europe. Il a conquis toutes les écoles de voile anglaises depuis des années. Enfin le WANDERER a été dessiné à la demande de Margaret Dye, épouse du non moins célèbre Frank Dye. Margaret souhaitait un voilier de rando pour partir naviguer seule. Ian Proctor a donc imaginé le WANDERER pour répondre à cahier des charges précis. Pour la petite histoire, Frank Dye a réalisé de nombreuses navigations en Wayfarer avec Margaret. Il a également réalisé des traversées qui ressemblent à de vrais exploits (Norvège, Islande,...) à bord du Wayfarer toujours. Nous présenterons ici le WAYFARER.
Après-guerre, les souhaits de la population anglaise de naviguer et d'accéder à des loisirs sont identiques à ceux rencontrés en France. De ce souhait naissent également de nombreux modèles de dériveurs à bas coûts, accessibles à tous. Comme indiqué plus haut, le WAYFARER est un dessin de Ian Proctor datant de 1958. Il a rapidement fait ses preuve dans les mains de Frank Dye. Frank a réalise l'exploit de faire des traversées UK vers l'Islande et la Norvège sur ce merveilleux bateau.
Le Wayfarer coche toutes les cases de la rando nautique :
Simple : il se grée en quelques minutes et ne comporte pas de pièces d'accastillage, de gréement ou de réglages compliqués
Léger : il est manipulable facilement sans effort sur une cale de mise à l'eau grâce à son chariot de plage (169 kgs)
Stable et sûr : sa carène, son cockpit ouvert auto-videur et ses nombreux rangements et astuces le rendent accessibles et rassurant pour toutes et tous. Il peut être utilisé par des adolescents en autonomie, par des personnes en solo, des débutants, des personnes plus âgées et sans capacités physique hors normes
Flexible : il peut naviguer tant à la voile (prise de ris dans la grand-voile et foc sur enrouleur), que à l'aviron ou encore au moteur (jusqu'à 6 personnes)
Pour profiter pleinement de l’expérience, voici quelques conseils pratiques pour organiser votre première sortie en Wayfarer :
Gréer et prendre son bateau en main, hors saison, dans son jardin par exemple est la meilleure façon de ne pas perdre de temps lors de la première sortie. Vous pourrez également ranger et organiser les différentes pièces du bateau à votre sauce. Prévoir également des petites pièces de rechange. Vous pouvez également regarder le tuto de Diego sur Youtube pour vous aider à gréer le bateau et répondre à vos éventuelles questions.
Préparer une méthode à vous pour sangler et transporter le bateau et vos affaires derrière la voiture. Cela vous permettra de ne jamais rien oublier. Vous mettrez le bateau à l'eau également beaucoup plus rapidement. Le temps disponible pour les loisirs est précieux, sauvegardez-le !
Veiller à votre sécurité et à celle de votre équipage. Ne sortez jamais avant d'avoir pris la météo et d'avoir planifié un itinéraire de navigation avec des points de replis et abris. Prévoir également un gilet ou aide à la flottabilité par personne et des moyens de communication et de repérage et localisation étanches.
Respecter l’Environnement et les autres usagers. Ne barrez pas la route aux autres sur la cale de mise à l'eau et garez votre remorque à l'endroit prévu à cet effet.
Le Wayfarer fait partie des dériveurs de rando de grande taille et de niveau intermédiaire également, il n'est ni trop sportif, ni trop sage :
LASER 16 : Il existe également un Laser 16 pour naviguer jusqu'à 6 personnes, plus lourd et avec une dérive lestée
WANDERER : Le Wanderer est le même modèle en plus petit et plus léger
TOPPER SPORT 16 : Même gabarit mais comme le nom l'indique, prévu pour un usage plus sportif
LASER Stratos : Idem que le Topper Sport 16 mais du chantier Laser
Le Wayfarer aura eu une carrière à la fois longue et brillante. Sans équivalent sur le marché, ce dériveur est toujours produit en neuf aujourd'hui. Preuve s'il en est de la longévité de son dessin et de sa carène. Il est la plateforme qui est techniquement la plus astucieuse et la plus aboutie. Le Wayfarer c'est pour la vie ! Il est si bien construit et fini qu'il semble éternel !
Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience d'une navigation sur un Wayfarer ? Partagez vos expériences et vos destinations préférées en rejoignant la communauté de côtiers !
Fiche Technique Dériveur : le WAYFARER
Manuel d'utilisateur du chantier : Cliquez sur l'image ci-dessous