Le Topper Sport 16 a été imaginé par le Chantier Topper International dans les années 1990. Il fait partie d'une série de "nouveaux" dériveurs qui partagent tous les mêmes codes architecturaux et qui sont produits encore aujourd'hui selon ces critères. Ils marquent tous une rupture avec les codes traditionnels de l'architecture navale dans le domaine des dériveurs. Ils sont ouverts, larges, rapides, planants, auto-videur et comportent un spi asymétrique et des voiles et gréements de haute technicité. Nous présenterons ici le Topper Sport 16.
A la fin des années 1980 et au début des années 1990, les fabricants de dériveurs s'inspirent des skiffs australiens pour concevoir une gamme de nouveaux dériveurs. Plus attractifs, plus rapides et plus performant, il s'agit ici d'une stratégie technique et commerciale de la part des chantiers pour continuer à vendre leurs dériveurs dans un marché difficile suite à l'arrivée de concurrents importants comme la planche à voile et le kite surf. Ces bateaux ont encore été produits à grand frais, de façon artisanale en polyester. Cette stratégie n'a finalement pas pu résister au temps. Les chantiers ont donc changé leur fusil d'épaule en produisant en masse des dériveurs de moindre qualité à base de polyéthylène. Matériau peut coûteux à la mise en oeuvre. La fabrication est réalisée majoritairement par des machines et non plus à la main. Ces bateaux en polyéthylène à "usage unique", difficilement réparables sont proposés majoritairement à destination des écoles de voile.
Le Topper Sport 16 coche toutes les cases de la rando nautique :
Simple : il se grée en quelques minutes et ne comporte pas de pièces d'accastillage, de gréement ou de réglages compliqués (il est possible de se passer du spi asymétrique, seul élément plus complexe à gréer)
Léger : il est manipulable facilement sans effort sur une cale de mise à l'eau grâce à son chariot de plage (150 kgs)
Stable et sûr : sa carène, son cockpit ouvert auto-videur et ses nombreux rangements et astuces le rendent accessibles et rassurant pour toutes et tous. Il peut être utilisé par des adolescents en autonomie, par des personnes en solo, des débutants, des personnes plus âgées et sans capacités physique hors normes
Flexible : il peut naviguer tant à la voile (prise de ris dans la grand-voile et foc sur enrouleur), que au moteur (jusqu'à 6 personnes)
Fun : il permet de s'initier au monde de la glisse et du planning en hissant le spi asymétrique d'un seul bout continu. Ce seul bout rend le spi "automatique" et est établi ou rentré en quelques secondes sans manipulation complexe.
Pour profiter pleinement de l’expérience, voici quelques conseils pratiques pour organiser votre première sortie en Topper Sport 16 :
Gréer et prendre son bateau en main, hors saison, dans son jardin par exemple est la meilleure façon de ne pas perdre de temps lors de la première sortie. Vous pourrez également ranger et organiser les différentes pièces du bateau à votre sauce. Prévoir également des petites pièces de rechange. Vous pouvez également regarder le tuto de Diego sur Youtube pour vous aider à gréer le bateau et répondre à vos éventuelles questions.
Préparer une méthode à vous pour sangler et transporter le bateau et vos affaires derrière la voiture. Cela vous permettra de ne jamais rien oublier. Vous mettrez le bateau à l'eau également beaucoup plus rapidement. Le temps disponible pour les loisirs est précieux, sauvegardez-le !
Veiller à votre sécurité et à celle de votre équipage. Ne sortez jamais avant d'avoir pris la météo et d'avoir planifié un itinéraire de navigation avec des points de replis et abris. Prévoir également un gilet ou aide à la flottabilité par personne et des moyens de communication et de repérage et localisation étanches.
Respecter l’Environnement et les autres usagers. Ne barrez pas la route aux autres sur la cale de mise à l'eau et garez votre remorque à l'endroit prévu à cet effet.
Le Topper Sport 16 fait partie des dériveurs de rando de grande taille et de niveau intermédiaire à expert, il est adapté à la ballade mais a aussi pour vocation de faire de la vitesse sous spi :
Topper Sport 14 : Il existe également un Topper Sport 14 pour naviguer jusqu'à 5 personnes, plus léger et plus court
WANDERER : Le Wanderer est un modèle de taille intermédiaire et plus sage
WAYFARER : Même gabarit mais comme le nom l'indique, prévu pour un usage cool
LASER Stratos : Idem que le Topper Sport 16 mais du chantier Laser
Le Topper Sport 16 est encore plus rare que le Topper Sport 14 et a l'avantage d'avoir les mêmes qualités mais une logeabilité exceptionnelle pour des cours collectifs ou des familles nombreuses !
Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience d'une navigation sur un Topper Sport 16 ? Partagez vos expériences et vos destinations préférées en rejoignant la communauté de côtiers !
Fiche Technique Dériveur : le TOPPER SPORT 16
Manuel d'utilisateur du chantier : Cliquez sur l'image ci-dessous