Le Chantier LASER PERFORMANCE est bien connu depuis des décennies dans le domaine des dériveurs légers. Associé à juste titre au modèle phare qui l'a fait connaître, le bien nommé Laser 1, le chantier a également produit des voiliers de rando proches de la perfection. A la fin des années 1980 et au début des années 1990, Bruce Kirby le génial architecte naval à l'origine du fameux dessin du Laser 1 a été rappelé pour développer des dériveurs de rando. C'est ainsi que sont nés le Laser 13 et le Laser 16. Nous présenterons ici le Laser 13.
La planche à voile, la philosophie du Freeride et de la Glisse sont entrés de plein pied sur le marché des sports populaires, en France et en Europe, à partir des années 1970. 20 ans auparavant, au sortir de la guerre, en pleine reconstruction, au démarrage des fameuses trente glorieuses, les dériveurs, petits voiliers légers et peu coûteux, simples à fabriquer (voir le Vaurien de Herbulot avec sa planche de contre plaqué unique) ont permis de révolutionner le monde de la plaisance. Autrefois réservés à une élite, le yachting est devenu un sport populaire. Rapidement, La planche à voile a remplacé les dériveurs sur les côtes lors des vacances d'été. Les ventes des fabricants de dériveurs ont commencé à baisser. Ils sont donc retournés sur leurs planches à dessin et ont inventé des dériveurs plus modernes et plus ludiques. Pour certains ils vont jusqu'à reprendre les codes de la planche à voile. Le Laser 1 est simple et léger, fun et rapide. Il ne se compose que de quelques pièces de gréement et d'accastillage. Transporté sur le toit de la voiture, il peut être mis à l'eau en quelques minutes. Le Laser 13 quant à lui explore un autre marché, celui de la ballade et de la randonnée, familiale notamment.
Le Laser 13 coche toutes les cases de la rando nautique :
Simple : il se grée en quelques minutes et ne comporte pas de pièces d'accastillage, de gréement ou de réglages compliqués
Léger : il est manipulable facilement sans effort sur une cale de mise à l'eau ou sur une plage (125 kgs)
Stable et sûr : sa carène, son cockpit ouvert auto-videur et ses nombreux rangements et astuces le rendent accessibles et rassurant pour toutes et tous. Il peut être utilisé par des jeunes enfants ou adolescents en autonomie, par des personnes en solo, des débutants, des personnes plus âgées et sans capacités physique hors normes
Flexible : il peut naviguer tant à la voile (prise de ris dans la grand-voile et foc sur enrouleur), que à l'aviron ou encore au moteur (jusqu'à 4 personnes)
Pour profiter pleinement de l’expérience, voici quelques conseils pratiques pour organiser votre première sortie en LASER 13 :
Gréer et prendre son bateau en main, hors saison, dans son jardin par exemple est la meilleure façon de ne pas perdre de temps lors de la première sortie. Vous pourrez également ranger et organiser les différentes pièces du bateau à votre sauce. Prévoir également des petites pièces de rechange. Vous pouvez également regarder le tuto de Diego sur Youtube pour vous aider à gréer le bateau et répondre à vos éventuelles questions.
Préparer une méthode à vous pour sangler et transporter le bateau et vos affaires derrière la voiture. Cela vous permettra de ne jamais rien oublier. Vous mettrez le bateau à l'eau également beaucoup plus rapidement. Le temps disponible pour les loisirs est précieux, sauvegardez-le !
Veiller à votre sécurité et à celle de votre équipage. Ne sortez jamais avant d'avoir pris la météo et d'avoir planifié un itinéraire de navigation avec des points de replis et abris. Prévoir également un gilet ou aide à la flottabilité par personne et des moyens de communication et de repérage et localisation étanches.
Respecter l’Environnement et les autres usagers. Ne barrez pas la route aux autres sur la cale de mise à l'eau et garez votre remorque à l'endroit prévu à cet effet.
Le Laser 13 fait partie des dériveurs de rando de taille moyenne et de niveau intermédiaire également, il n'est ni trop sportif, ni trop sage :
LASER 16 : Il existe également un Laser 16 pour naviguer jusqu'à 6 personnes
WANDERER : Plus stable et plus sage grâce à sa carène à bouchains. Un peu plus lourd.
TOPPER SPORT 14 : Même gabarit mais comme le nom l'indique, prévu pour un usage plus sportif
LASER 2000 : Idem que le Topper Sport 14 mais du chantier Laser
Le Laser 13 aura eu une carrière courte mais brillante. Sans équivalent sur le marché, ce dériveur bénéficie de toute l'expérience et du soin apporté à la fabrication de leurs voiliers par le chantier Laser. Il est la plateforme qui est techniquement la plus astucieuse et la plus aboutie. Le LASER 13 c'est pour la vie ! Il est si bien construit et fini qu'il semble éternel !
Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience d'une navigation sur un LASER 13 ? Partagez vos expériences et vos destinations préférées en rejoignant la communauté de côtiers !
Fiche Technique LASER 13
Manuel d'utilisateur du chantier Laser : Cliquez sur l'image ci-dessous